lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « Le vice laisse comme un ulcère en la chair, une repentance en l’âme, qui toujours s’égratigne et s’ensanglante elle-même. », Essais, Montaigne, 1580.
Les Essais de Montaigne sont un recueil d’articles, de pensées, de témoignages et de prises de position écrits par Michel de Montaigne dans les années 1570, puis publiés en 1580. Ils sont considérés comme l’un des premiers exemples de littérature personnelle en Europe. Dans ces essais, Montaigne explore un large éventail de sujets, allant de la philosophie à la religion en passant par l’histoire et les sciences. Il utilise souvent sa propre expérience personnelle pour illustrer ses points de vue.
La citation est issue des Essais de Montaigne. Elle évoque l’idée que le vice (c’est-à-dire les actions malveillantes ou immorales) laisse des conséquences douloureuses et durables, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan émotionnel, même spirituel: chair et âme. Selon Montaigne, la repentance (c’est-à-dire la culpabilité ou le remords, le regret de ses fautes et l’envie de se racheter) est comme une plaie qui ne cicatrise jamais complètement, et qui continue à saigner et à causer de la douleur.
Cette citation révèle une des principales idées de Montaigne : l’importance de la conscience de soi et de la réflexion sur ses propres actions. Il croit que nous devons être conscients de nos propres défauts et faiblesses, et travailler pour les corriger. Il croit également que la vie est courte et qu’il est important de vivre de manière éthique et honorables. Il est pour une certaine tolérance et une certaine indulgence envers soi-même, mais il ne prône pas l’indifférence à l’égard de ses propres actions. Alors, la citation met en garde contre le vice, ses conséquences à terme et son action destructrice si on ne fait rien pour lutter contre ou pour se faire pardonner.
Pour le philosophe, il ronge le corps telle une maladie et l’esprit telle une culpabilité invasive. Dans tous les cas, il n’est pas indolore.
Le vice laisse comme un ulcère en la chair, une repentance en l’âme, qui toujours s’égratigne et s’ensanglante elle-même.
Pour les podcasts de citations expliquées: Une centaine de citations expliquées à écouter sur l’émission de podcasts, Citations célèbres expliquées.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Le vice laisse comme un ulcère dans la chair… », Essais, Montaigne, 1580. - Les Cours Julien