Citations célèbres expliquées: « La satisfaction qu’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment: celle que nous donne la clémence est éternelle. », Henri IV.

lescoursjulien.com

Citations expliquées célèbres : « La satisfaction qu’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment: celle que nous donne la clémence est éternelle. », Henri IV.

Cette citation d’Henri IV (1553-1610), du bon roi met en avant son intelligence d’esprit et d’âme. Il a dû renoncer à sa foi protestante pour monter sur le trône de France en 1589. Malgré son assassinat en 1610 par un fanatique catholique Ravaillac, l’accession au trône du « vert galant » permet de refermer la parenthèse terrible des guerres de religion en France.

Son fameux édit de Nantes, dit édit de tolérance, promulgué en 1598, donne la liberté aux protestants de pouvoir pratiquer leur culte. En même temps, il ne prend aucune mesure contre les catholiques. Il cherche à réunifier la France et à concilier les deux pratiques religieuses. Ainsi, il évite la vengeance contre les anciens tortionnaires des protestants, les catholiques. Évidemment, cette attitude sert son métier de roi.

Cependant, la citation nous apporte un éclairage plus spirituel et vertueux. La satisfaction qu’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment. La vengeance, une fois réalisée, disparaît. Elle se réalise en détruisant finalement son objet, son désir, sa volonté. Le moment peut être intense et jouissance, mais sans lendemain. Au contraire, la clémence est éternelle.

Ici, nous comprenons bien la référence religieuse, christique. Le Nouveau Testament se fait l’apôtre du pardon. Jésus est la figure de la clémence. L’adjectif « éternelle » en appelle au jugement dernier, au repos des âmes après la mort. Et la clémence semble plus efficace, longue que la vengeance. Concernant la situation historique de l’époque, la clémence permet à catholiques et protestants de vivre ensemble. La vengeance aurait enclenché un nouveau cycle de violence. Ce fut par exemple la voie choisie par l’Afrique du Sud et Mandela à la fin de l’Apartheid, pardonner pour mieux vivre ensemble.

La satisfaction qu’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment: celle que nous donne la clémence est éternelle.

Et à écouter!!!

90 citations célèbres expliquées à écouter sur les liens suivants:

Lien ApplePodcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/citations-c%C3%A9l%C3%A8bres-expliqu%C3%A9es/id1611567096

Lien Spotify : https://open.spotify.com/show/2kG8VfYPDDRNo6tkmMLKpI?si=5f008c5c0d764a64

Lien Deezer: https://deezer.page.link/d5LKEy4wFChVqy8t9

Lien Amazon music : https://music.amazon.fr/podcasts/5ac2108e-b04b-4ba1-8342-d7b3673778ba/citations-c%C3%A9l%C3%A8bres-expliqu%C3%A9es

Lien podcastaddict : https://podcastaddict.com/podcast/3843459

Et sur Googlepodcasts, émission Citations célèbres expliquées.

Chaque jour une nouvelle citation expliquée à Écouter !
À bientôt:-)

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « La satisfaction qu’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment: celle que nous donne la clémence est éternelle. », Henri IV.”

  1. Ping : Liens podcasts citations célèbres expliquées : « La satisfaction qu’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment: celle que nous donne la clémence est éternelle. », Henri IV. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire