Citations célèbres expliquées: « La guerre fait les voleurs, et la paix les fait pendre », Machiavel, 1521.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « La guerre fait les voleurs, et la paix les fait pendre. », De l’Art de la guerre, Machiavel, 1521.

Cette citation provient du chef d’œuvre d’études stratégiques et tactiques de la guerre de l’auteur du Prince. De nouveau, l’essai a pour but de conseiller les princes de Florence. Il se présente sous la forme d’une série de dialogues, qui mettent en avant les techniques et les buts militaires des armées d’Alexandre ou romaines.

Dans cette citation, il met en exergue le chaos qu’est la guerre: La guerre fait les voleurs. La guerre de conquête, déjà, peut s’envisager comme un vol de territoire par un gouvernement, une cité, un pays sur un autre. Surtout, pris dans une spirale de violence, les soldats se transforment en hors-la-loi au-delà du champ de bataille. Les pillages, rapines, même viols étaient monnaie courante. Parfois même, afin de payer les troupes, ou de punir l’ennemi, le pillage était permis ou encouragé par les commandants. Au XVI ème siècle, en 1527, le sac de Rome reste fameux pour sa violence.

La guerre crée donc de la violence et vol. Mais, l’état de guerre terminé, la paix revient, et n’a pas les mêmes exigences: et la paix les fait pendre. La paix cherche l’ordre, contrairement au chaos de la guerre. Et les soldats ne sont plus ni utiles, ni appréciés. Ils sont remplacés par la police dont le but est d’endiguer la violence, d’arrêter les voleurs. Le parallélisme de la citation tend à rapprocher les voleurs en temps de guerre de ceux en temps de paix. En effet, les soldats démobilisés, qui avaient pris l’habitude du pillage pendant la guerre, pouvaient constituer des bandes de brigands en temps de paix pour continuer à vivre de vols. Mais au lieu de la permission, presque de la bienveillance de leur ancien employeur, ils deviennent des pestiférés à traquer pour ensuite être condamnés et pendus.

La guerre et la paix sont donc présentées comme deux situations diamétralement opposées, des contraires absolus.

La guerre fait les voleurs, et la paix les fait pendre.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « La guerre fait les voleurs, et la paix les fait pendre », Machiavel, 1521.”

  1. Ping : Liens Podcast Citation expliquée: « La guerre fait les voleurs, et la paix les fait pendre. », Machiavel, 1521. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire