Citations célèbres expliquées: « la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi. », Déclarations des droits de la femme et de la citoyenne, 1791.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi. », Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791.

Olympe de Gouges était une femme française du XVIIIe siècle connue pour son activisme politique et son militantisme en faveur des droits des femmes. Elle peut être considérée comme une des premières féministes. Elle était une écrivaine et une dramaturge prolifique, et a publié de nombreux pamphlets et œuvres qui défendaient l’égalité des sexes et critiquaient les inégalités et les injustices sociales de son époque, surtout l’esclavage.

La citation en question est extraite de sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, publiée en 1791 en réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée pendant la Révolution française en 1789. Cette citation exprime l’idée que les femmes ont le droit de s’exprimer publiquement et de prendre la parole dans des espaces de débat politique, tels que les tribunes publiques, à l’Assemblée notamment. Elle compare ce droit avec le droit que les autorités ont de punir les crimes, même par la peine de mort, en soulignant que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes dans l’exercice de leur liberté d’expression et de leur participation à la vie publique.

La citation se comprend encore dans le contexte révolutionnaire. Certes en 1792, la première république institue le suffrage universel … seulement pour les hommes. Pourtant des femmes engagées, brillantes comme Olympe de Gouges ou Madame Roland sont guillotinées en Novembre 1793 pour leurs critiques du comité de Salut public. Si par leurs opinions, elles encourent les mêmes risques mortels que les hommes, elles doivent pouvoir à tout le moins les exprimer par les mêmes moyens: la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune . L’évocation presque prémonitoire de la guillotine prodigue une force sensationnelle à la citation. Olympe de Gouges ne réclame pas un traitement de faveur pour les femmes. Elle réclame les mêmes droits si les devoirs et les sanctions qui en découlent sont les mêmes. Elle ne place pas la femme en-dehors de la loi: pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.

Cette citation est toujours pertinente et d’actualité aujourd’hui, car même si les femmes ont acquis de nombreux droits et libertés au fil des ans dans certains pays, elles sont encore souvent sous-représentées dans les sphères politiques et publiques, et leurs voix sont souvent marginalisées ou ignorées. Surtout, certaines contrées nient encore les droits des femmes leur égalité naturelle avec les hommes. Pourtant, elles peuvent être mises à mort, comme lors de tragiques lapidations dans un pays comme l’Afghanistan. Alors si une femme risque la mort, n’a-t-elle pas le droit de s’exprimer? Le courage n’est pas une qualité strictement masculine…

la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.

Et 178 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.