Citations célèbres expliquées: « Il n’est pas de grande fondation qui ne repose sur une légende. Le seul coupable en pareil cas c’est l’humanité qui veut être trompée », La vie de Jésus, Ernest Renan, 1863.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Il n’est pas de grande fondation qui ne repose sur une légende. Le seul coupable en pareil cas c’est l’humanité qui veut être trompée », La vie de Jésus, Ernest Renan, 1863.

Ernest Renan (1823-1892) était un écrivain, historien et philosophe français du XIXe siècle. Il est surtout connu pour son livre La vie de Jésus publié en 1863, qui a suscité des controverses en raison de sa présentation d’une vision sécularisée de Jésus et de sa vie. Renan a également écrit des ouvrages sur la Grèce ancienne, l’histoire de la civilisation, l’islam et la littérature française. Il a été membre de l’Académie française et a été élu député en 1871, mais a démissionné de son poste en raison de désaccords politiques. Renan a influencé de nombreux écrivains et penseurs de son époque, et son travail continue d’être étudié et discuté aujourd’hui.

La citation d’Ernest Renan, tirée de La vie de Jésus, Il n’est pas de grande fondation qui ne repose sur une légende. Le seul coupable en pareil cas c’est l’humanité qui veut être trompée soulève la question de la relation entre la vérité historique et la construction de mythes et de légendes.

Dans son œuvre La vie de Jésus, Renan cherchait donc à séparer les faits historiques de la mythologie et de la légende. Cependant, il estime ici que la plupart des grandes fondations – qu’elles soient religieuses, politiques ou sociales – sont souvent construites sur des histoires légendaires ou mythologiques. (Par exemple Romulus et Rémus pour Rome)

Renan explique que la raison pour laquelle l’humanité accepte ces légendes est parce qu’elle a souvent besoin de croire en quelque chose de plus grand que soi. Les légendes et les mythes fournissent un cadre symbolique pour les valeurs et les croyances qui sont importantes pour une société ou une culture. Renan suggère que l’humanité est en quelque sorte « coupable » de vouloir être trompée parce qu’elle recherche souvent des histoires qui la rassurent et qui donnent un sens à sa vie.

Cependant, cette citation soulève également des questions sur la vérité historique et la façon dont elle est comprise. Renan suggère que la vérité historique n’est pas toujours suffisante pour construire une grande fondation, car l’humanité a souvent besoin de plus que de simples faits pour se sentir inspirée et motivée. La vérité historique peut donc être sacrifiée au profit de légendes et de mythes qui ont un plus grand impact émotionnel sur les gens.

En fin de compte, cette citation d’Ernest Renan nous rappelle que la vérité historique est souvent complexe et que les histoires légendaires et les mythes peuvent jouer un rôle important dans la construction de grandes fondations sociales, culturelles et religieuses. Cependant, nous devons également être conscients des limites de ces histoires et de la nécessité de continuer à chercher la vérité historique derrière elles.

Il n’est pas de grande fondation qui ne repose sur une légende. Le seul coupable en pareil cas c’est l’humanité qui veut être trompée

Et 197 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Il n’est pas de grande fondation qui ne repose sur une légende. Le seul coupable en pareil cas c’est l’humanité qui veut être trompée », La vie de Jésus, Ernest Renan, 1863.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Il n’est pas de grande fondation …. », Renan, La vie de Jésus, 1863. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.