Citations célèbres expliquées: « Et tout le reste est littérature. », Verlaine, « Art poétique », 1874.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Et tout le reste est littérature. », Verlaine, « Art poétique », 1874.

Ce dernier vers du poème « Art poétique » s’est immiscé aujourd’hui dans le langage courant. Ce poème fait écho à la parution deux siècles plus tôt de L’Art poétique de Boileau, qui fixait les règles poétiques du classicisme. Dans un texte plus court, Verlaine définit la poésie, d’après son point de vue.

Connu pour sa musicalité, notamment obtenue par l’emploi de vers impairs, Verlaine débute son poème d’ailleurs par ce vers « De la musique avant toute chose ». Pour lui, c’est ce que la poésie doit avant tout rechercher. Elle doit encore savoir rester simple, sans prétention. Le poème use d’un vocabulaire compréhensible, courant. Verlaine critique la préciosité, la prétention, l’académisme.

La poésie, territoire des sensations, ne peut trouver la précision ultime, la vérité absolue. Elle agit par l’évocation, par les sens, par les images. Elle sculpte des contours dans lesquels se meut l’imaginaire et la sensibilité du lecteur. Alors, quand Verlaine écrit Et tout le reste est littérature, il place la poésie au-dessus de la littérature, vue comme une utilisation vulgaire des mots et des lettres, une utilisation qui manque de souffle, de spiritualité, d’esthétisme.

De manière plus courante, aujourd’hui, la citation signifie que à l’exclusion du sujet dont on parle, tout le reste est secondaire, moins important, moins nécessaire.

Et tout le reste est littérature.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Et tout le reste est littérature. », Verlaine, « Art poétique », 1874.”

  1. Ping : Liens podcasts Citations expliquées: « Et tout le reste est littérature », Verlaine. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire