Citations célèbres : « Aimer, c’est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure ; être aimé, c’est la recevoir. », Victor Hugo, 1847.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Aimer, c’est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure ; être aimé, c’est la recevoir », Lettre à Léonie Biard, Victor Hugo,1847.

Cette belle citation sur l’amour est tirée de la correspondance entre Victor Hugo et Léonie Biard. Cette dernière fut une femme assez exceptionnelle du XIX ème siècle. Elle était romancière, mais surtout fit parler d’elle en tant qu’exploratrice, en accompagnant son mari dans le grand Nord. Hugo entretint une longue liaison entre 1843 et son exil en 1851, dont les lettres constituent la trace.

Le poète nous délivre une définition de l’amour, ou plutôt de son effet. Il insiste sur la particularité de l’être aimé, sa singularité dans le regard de l’autre. Il est tout d’abord question du don, Aimer, c’est donner. L’Amour, c’est un mouvement, un élan désintéressé. Cependant, la suite est moins classique: par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure. Effectivement, l’amour en soit n’existe pas. Il se crée, il naît de rien, par une rencontre. Il est une construction du coeur et de l’esprit, un imaginaire riche, presqu’infini, en mouvement perpétuel. Ce pouvoir des femmes et des hommes confine à faire de l’autre un être à part, un être unique.

L’amour est l’imagination de la supériorité d’un être par rapport à tous les autres. C’est pourquoi il confère, il crée une existence supérieure. Quand il est partagé, être aimé, c’est la recevoir. Chacun idéalise l’autre, chacun voit en l’autre une œuvre d’art, une humanité presque déifiée, extraordinaire. Cette ivresse, ce mirage fait chavirer le cœur et l’âme. On comprend par cette citation d’Hugo que l’amour est un formidable réservoir à confiance, puisqu’il élève au-dessus du commun des mortels.Alors….attention à la chute…

Aimer, c’est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure ; être aimé, c’est la recevoir

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres : « Aimer, c’est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure ; être aimé, c’est la recevoir. », Victor Hugo, 1847.”

  1. Ping : Citation audio-podcast: « Aimer, c’est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure; être aimé, c’est la recevoir. », Hugo. 1847. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire