Citations célèbres : « À raconter ses maux, souvent on les soulage. », Corneille.

lescoursjulien.com

(Cliquez sur le lien pour l’article en entier)

Citation célèbre : « À raconter ses maux, souvent on les soulage », v.161, Acte I, scène III, Polyeucte, Corneille, 1643.

Cette citation est tirée de la tragédie de Corneille Polyeucte, qui nous conte le martyre du héros éponyme qui embrasse le christianisme à une époque de persécution sous l’empire romain. L’alexandrin tient sa force et son efficacité de sa simplicité. La césure à l’hémistiche (la moitié du vers) donne le rythme binaire de la citation :  « À raconter ses maux/, souvent on les soulage. » (6 syllabes/6syllabes)

La scène se situe au début de la pièce. Elle est composée d’un dialogue entre Pauline, la femme de Polyeucte, et sa confidente, Stratinice, qui ici s’exprime. Pauline a fait un rêve terrible, qui lui annonce la mort prochaine de son mari, Polyeucte. Elle expose son désespoir et sa peur à Stratonice dans cette scène. Afin de mieux comprendre Pauline, de la rassurer , et surtout d’informer les spectateurs (double énonciation), Stratonice enjoint Pauline à raconter son rêve, à partager les causes de sa douleur morale. On trouve souvent ce genre de procédé dans les scènes d’aveu de la tragédie classique. La confidente (ou confident) possède souvent le rôle de faire parler un personnage principal pour informer le spectateur et lui présenter l’intrigue au début de la pièce, lors de l’exposition.

De plus, la citation revêt un caractère psychologique. Bien que la psychologie n’existe pas encore à l’époque de Corneille, il est évident que partager ses peines, ses peurs avec quelqu’un les atténue, ou au moins permet de mieux les analyser. Enfin, verbaliser constitue déjà le début du chemin vers l’apaisement. Ainsi, la citation en appelle à la psychologie, au partage de ses peurs et angoisses, à la verbalisation afin de se sentir mieux: « À raconter ses maux, souvent on les soulage ». Corneille était déjà un grand psychologue 🙂

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire