JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Petite méthode pratique pour commencer l’étude d’un texte.

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

Petite méthode pratique pour débuter un commentaire.

Après de nombreuses observations sur les difficultés rencontrées par des élèves pour commenter, analyser des textes, j’ai réfléchi à une manière simple d’aborder cet exercice. En la matière, je me suis inspiré de Quintilien, grand pédagogue romain du premier siècle après Jésus-Christ.

Commenter un texte, c’est l’expliquer de manière ordonnée.

Poser vous les questions : Qui ? Quoi ? Où ? Par quels moyens ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?

QUI ?: trouver les personnages présents dans le texte. Combien sont-ils ? Sont-ils décrits ? Quelles fonctions exercent-ils ? (métiers, liens familiaux, amicaux, sociaux, statut social). Quel caractère possèdent-ils ? (colérique, égoïste, généreux…).

QUOI ?: Quel est le thème, le sujet du texte ? Quelle est l’action ? (si le texte porte sur une action)Quel est l’enjeu de ce thème ? Dans l’histoire de l’oeuvre ? Dans le contexte historique de l’époque ?

OU ?: Dans quel pays se déroule le récit ? Dans quel(s) lieu(x) ? Le lieu va avoir une influence sur les personnages et leurs relations. De plus, il peut constituer un objet central du texte, si c’est une description, ou un décor.

PAR QUELS MOYENS ?: rechercher les figures de style, qui sont les outils utilisés par l’auteur. Caractériser le texte : une lettre, un discours, un dialogue, une narration. Caractériser le style de l’auteur et du texte: vers, prose, rythme. 

POURQUOI ?: Quel est le but de l’auteur ? Quels sont les buts des personnages ? Quelle fonction a le passage dans l’oeuvre ? A quoi sert le texte ? Quel message véhicule-t-il ? (Tolérance, justice, constat, enseignement…) Que cherchent à vous faire comprendre les examinateurs en vous proposant ce texte ? Qu’attendent-ils de vous ? (dans un cadre plus scolaire)

COMMENT ?:  Voir aussi les temps, les sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût), les couleurs. Quel(s) registre(s) est(sont) présent(s) ? (épique, didactique, tragique, pathétique…). Dégager aussi la structure, la construction du texte, ses étapes. 

QUAND ?: A quelle époque le récit est-il écrit ? (aide à comprendre les enjeux du thème, ainsi que les réactions des personnages, permet aussi de fixer le mouvement littéraire) A quelle époque le récit se situe-t-il ? (à une époque différente de l’auteur, à la même) Chercher les indications temporelles dans le texte : vagues ou précises (le récit peut se dérouler le matin, un week-end…)

Ces questions simples permettent d’aborder un texte, et d’en tirer les aspects fondamentaux. Elles fournissent les clefs de compréhension d’un texte.

De plus, ces éléments vous donnent des points de départ intéressants pour construire votre introduction et votre plan. En effet, vous observerez des relations étroites très souvent entre par exemple le lieu, l’époque et les personnages, ou entre le thème abordé, son but et les moyens utilisés pour l’exprimer.

N’hésitez pas donc à poser rapidement ces questions au texte pour commencer à l’analyser !

Ceci suppose donc une connaissance certaine des mouvements littéraires et des figures de style. Vous pouvez vous reporter aux pages présentes sur ce blog (mouvements littéraires, figures de style). Et pour une méthode plus approfondie à la page méthodologie commentaire, et exemple de commentaire.

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *