Montaigne

 

 

Montaigne (1533-1592) :

 

Humaniste français du XVIème siècle (Rabelais, Guillaume Budé, Etienne de La Boétie)

 

Mouvement littéraire : humanisme

 

Principale œuvre : Les Essais

 

Michel Eyquem de Montaigne est né dans le Périgord, a étudié le droit puis est entré au parlement de Bordeaux en 1557 où il rencontre une autre grande figure de l’humanisme, Etienne de La Boétie. Il devient d’ailleurs maire de Bordeaux en 1581 et 1583.

A partir de 1572, il commence la rédaction de ses Essais qu’il continue jusqu’à la fin de sa vie. Répartis en trois livres, il y livre ses pensées, ses expériences et ses analyses sur ses lectures des Anciens.

A partir d’observations personnelles, Montaigne pousse sa réflexion sur différents thèmes comme la vie et la mort (livre II surtout), l’éducation (livre I surtout), la nature (livre III), la critique de la colonisation et de l’intolérance (livre III) ou le bonheur (livre III).

L’originalité de cette œuvre tient à son écriture à la première personne, à l’auto-analyse de l’auteur, ainsi qu’à son humanisme intense. Son succès est contemporain de Montaigne et se poursuit ensuite dans toute l’Europe. Il influence notamment les moralistes de l’époque classique (La Fontaine ou La Bruyère au XVII ème siècle).

Laisser un commentaire