JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Les avares ne croient pas à une vie à venir, le présent est tout pour eux, citation célèbre, Eugénie Grandet, Balzac, 1883

« Les avares ne croient pas à une vie à venir, le présent est tout pour eux »,

citation célèbre tirée d’Eugénie Grandet, Balzac, 1833.


« Les avares ne croient pas à une vie à venir, le présent est tout pour eux ».

La citation se situe un peu avant la moitié du roman. Charles pleure la mort de son père, et son oncle, chez qui il est hébergé, le Père Grandet montre plus d’émotions pour son argent que pour le chagrin de son neveu.

Avare : Qui a un désir excessif d’accumuler. Vient d’avarus (latin) : avide, et avere ( vieux français) : désirer vivement.

Cette citation dénonce évidemment l’avarice. La contemplation de l’argent, le combat permanent pour le garder ou l’accroître se fait au jour le jour pour l’avare. C’est une obsession quotidienne, qui se vit dans le présent.

De plus, les avares n’accumulent pas pour des projets de vie, des plaisirs à venir, transmettre un héritage à leurs enfants, mais dans le seul but de l’augmentation de leur capital, de la thésaurisation.

Enfin, Balzac se révolte ici contre le manque de spiritualité des avares. En effet, « une vie à venir » peut se comprendre comme une vie après la mort, après notre vie terrestre. Or, l’avarice est un grave péché. Nécessairement, l’avare ne peut être croyant, ne peut avoir la foi dans la résurrection chrétienne. Il est concentré sur sa vie présente, et n’a que faire d’une « vie à venir »dans laquelle il ne pourrait emporter avec lui son bien le plus cher, son argent. L’auteur dénonce donc un matérialisme radical centré sur l’argent, symbole de son époque (la Restauration 1815-1848).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *