JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Citations célèbres, « Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde », Molière, Le Misanthrope.

« Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde ». Citation très célèbre de la pièce de Molière Le Misanthrope, scène 1 acte I,  jouée en 1666, et parue en 1667. 

Cette citation fait partie de la première scène du premier acte de la pièce. Elle pose le thème central de l’oeuvre: qu’est ce que l’amitié? que doivent être les relations humaines? Ceci dans un contexte précis, celui de la cour de Louis XIV au XVIIème siècle. Comme La Fontaine, Molière dénonce les courtisans et le règne de l’apparence, ce théâtre des masques qu’était la cour.

Alceste, le personnage principal du Misanthrope,  par cette réplique récuse l’apparence et l’hypocrisie dans l’amitié et les relations sociales. On pourrait la remplacer par « Aimer tout le monde, c’est n’aimer personne » .

Mais plus profondément, cela signifie que nous devons être honnête. La morale du vers énonce que l’amitié est particulière et ne peut concerner l’ensemble de nos relations. Si l’on ne peut choisir, c’est qu’on ne choisit pas. Ainsi, se méfier de quelqu’un qui aime tout le monde, car il n’aime, particulièrement, personne. Cette attitude pour Molière est le premier pas de l’hypocrisie.

contact:lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *