JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

citation Henri IV

Citation d’Henri IV, roi de France 1594-1610.

 

 » La satisfaction que l’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment : celle que nous donne la clémence est éternelle ».

 

La signification de cette citation du premier de la dynastie des Bourbons met évidemment en avant la force du pardon. La vengeance assouvie laisse souvent place à un vide, et peut même interroger sur l’utilité de la vengeance. Ainsi, « Le comte de Monte-Cristo », grand roman D’Alexandre Dumas ayant la vengeance pour sujet principal, décrit un héros qui finalement ne termine passa vengeance, désabusé par la satisfaction qu’il en retire.

De même, la référence chrétienne se lit aisément à travers ces quelques mots. Le mal ne peut répondre au mal, la violence entraîne la violence. La miséricorde est en effet la réponse christique aux péchés, aux sévices. Jusqu’à la fin, sur la croix, Jésus pardonne, est clément avec ses bourreaux.

Enfin, cette citation doit se comprendre à l’aulne d’un XVI ème siècle marqué par les guerres de religion, entre catholiques et protestants. Ces derniers, minoritaires en France, furent la plupart du temps victimes de discriminations et de violences dans le royaume (même de massacres comme celui de la Saint-Barthélémy, 1572). Henri IV était protestant avant de devenir roi (conversion au catholicisme pour se faire couronner), et envoie ainsi un message politique, en appelant les protestants à la clémence, en rassurant ses anciens ennemis (les catholiques) par sa volonté de clémence. Cette clémence doit donc aussi se comprendre comme une volonté d’unification du royaume.

lescoursjulien.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *