JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

citation célèbre: « Un roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin », Stendhal, Le rouge et le noir, 1830.

lescoursjulien.com

citation célèbre :

« Un roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin », Stendhal, Le rouge et le noir, 1830.

Cette citation connue de l’écrivain Stendhal peut être comprise comme une définition du roman. En effet, le chemin est celui de la lecture, du temps passé avec le roman. On peut le promener avec soi. Un livre se lit en différentes situations, en différents lieux. Enfin, le miroir se comprend comme le reflet du lecteur dans les pages. Le lecteur se retrouve dans les personnages, retrouve le monde qui l’entoure. Un roman est vu donc ici comme une copie de la réalité.

Nous pouvons interpréter aussi cette citation comme une définition du roman réaliste, dont Stendhal est un des premiers représentants. Un roman est une œuvre de fiction qui met en scène des personnages dans un décor. Seulement, le réalisme cherche à créer des personnages proches de la vie réelle. Comme le disait Balzac « Je fais concurrence à l’Etat civil ». Le roman réaliste veut décrire la société dans toutes ses composantes. Ainsi, nous pouvons le voir en effet comme un miroir.

lescoursjulien@yahoo.fr

lescoursjulien.com

Si vous avez aimé le contenu de cette page, cliquez s’il vous plaît sur une bannière publicitaire:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *